à propos

Quelques repères
Formations

DANSE THÉRAPIE

Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies (LIMS) à New York.

École d’Expression Sensitive de Dominique Hautreux

Bambou Do de Marc Cuevas. Une voie d’harmonisation entre le corps et l’esprit (danse, art martial et respiration).

ARCHITECTURE INTÉRIEURE et CRÉATION DE MODÈLES, BTS, École Boulle, Paris

Initiation

PARCOURS CHAMANIQUE ET INITIATIQUE avec Michel Bison Noir sur la Voie rouge (huttes à sudation, quêtes de vision).

Expérience

ATELIERS DE MOUVEMENT et DANSE // mêlés aux arts plastiques – dessin – peinture – argile // depuis 2009

Ateliers hebdomadaires / Peindre sa danse / Modeler sa danse / Et si on dansait ? / La tribu danse

• DANSES LIBRES /

• DANSE SENSORIELLE /

• DANSE DE L’UN•térieur /

Montpellier – Drôme – Montauban – Bruniquel – Bretagne

La version concise de mon parcours

corps cœur conscience

— une ligne de temps artistique, sensible et créative, via les arts plastiques, les arts appliqués

des ateliers de peinture et cours de dessin ; le choix de l’école Boulle, le travail de la matière pour révéler la sculpture de lumière, des expositions ; une expérience professionnelle en France, au Japon, en Chine, aux États-Unis, dans les domaines de l’architecture intérieure, du graphisme, de la création de sites internet ; indépendante depuis 2000.

— une ligne de temps corporelle, vivante et libre, via les arts martiaux, le mouvement, la danse

Petite, le judo puis le basket ; un ligament cassé qui remet tout en cause afin de laisser émerger la conscience corporelle petit à petit ; l’aïkido au Japon, le LIMS (Laban/Bartenieff Institute of Movement Studies) à New York ; et enfin la danse via la Danse Thérapie et l’école d’Expression Sensitive (je “tournais“ autour de la danse sans m’y autoriser et ce n’est qu’à ce moment-là à 41 ans que je dis OUI pleinement) ; plus tard le Bambou Do, une voie d’harmonisation entre le Corps et l’Esprit (danse, art martial et bienfaits de la respiration consciente).

— une ligne de temps initiatique, spirituelle et libératrice, via le chamanisme, le sacré, le vivant

un parcours chamanique et initiatique de “retour à la Vie“ sur la Voie rouge avec Michel Bison Noir (huttes à sudation, quêtes de vision) ; un parcours de Liberté d’Être avec Françoise Blanc (de l’éveil de conscience au retour de notre nature sacré).

La croisée des chemins : ces lignes de temps ne sont pas séparées, elles se croisent, cheminent ensemble pendant un temps pour se fusionner ; il n’y a plus de forme…

. . .  » Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration.  » Nicolas Tesla

La version longue de mon parcours !

Émergence ∞ éclosion

Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours recherché à m’exprimer par l’intermédiaire de l’art visuel et du corps, la parole ne faisait pas partie de ma palette.

D’un côté, solitaire, je dessinais, modelais la matière, jouais de la guitare, lisais beaucoup. De l’autre côté, en altérité, je “modelais“ mon corps, par le mouvement, par le sport ; j’ai fait du judo très jeune puis du basket, longtemps ; les compétitions n’étaient pas une motivation ; j’aimais la rencontre avec l’autre.

Je passais beaucoup de temps dans l’atelier de mon père (dont le premier métier était menuisier) à manier, transformer la matière. J’empruntais l’appareil photo argentique de ma mère, un Zenit (un appareil russe), mon premier appareil avec lequel j’ai commencé à révéler la lumière.

Et il y a Mme Avezard, avec qui je suivais des ateliers de peinture quand j’avais 8 ans, et que j’ai retrouvée au collège en tant que prof d’arts plastiques !!! entre les deux il s’était passé quelques années… Elle s’est révélée être une figure importante dans la reconnaissance de ma sensibilité artistique et créative. Et j’ai donc commencé à fréquenter des cours de dessin, cours du soir, cours des mercredis et samedis après-midi, tout cela pour préparer une entrée dans une école d’arts appliqués.

Plongée au cœur

premier déclic… une immersion

avec mes études supérieures à l’Ecole Boulle, section architecture intérieure et création de modèles ; une première ouverture sur un autre monde, un monde où mon moyen d’expression pouvait s’épanouir, un monde où je n’étais plus en décalage par rapport à la façon dont je le ressentais ce monde, quelque chose de bien plus grand qu’on voulait me faire croire, une potentialité d’autre chose.

Mon parcours professionnel débute à Paris dans différentes agences de design (architecture intérieure, PLV).

L'envolée

2ème déclic… une échappée, au-delà des frontières, entre Paris, Tokyo, Hong Kong et New York

avec une proposition de travailler au Japon en tant qu’architecte d’intérieur. J’y suis restée presque 5 ans ; une deuxième ouverture sur le monde. Un parcours professionnel et personnel dans Tokyo : je travaillais avec des Japonais, j’ai appris la langue. J’ai découvert une vie cosmopolite et surtout cela a été le commencement d’une quête, que je ne nommais pas comme cela car je n’étais pas consciente encore de l’impact que cela aurait sur ma vie. 

Adaptabilité, tolérance, quelques-unes des qualités à développer pour évoluer dans un contexte professionnel, social et culturel complètement différent de celui que je connaissais.

J’ai commencé à pratiquer l’aïkido avec un “sensei“ japonais, qui mettait en avant l’unification du corps et de l’esprit « shin shin toitsu » et le concept de “zanshin“ le bon moment.

Puis ma soif d’autre chose a continué avec Hong Kong où j’ai vécu un an et travaillé pour une société américaine Landor Associates.
De nouveau, s’adapter à un contexte professionnel, social et culturel totalement différent.

Retour en France 10 mois et un nouveau départ vers l’extrême occident cette fois après l’extrême orient !

J’ai débarqué à New York où je suis restée 2 ans ; j’ai travaillé pour différentes entreprises. C’est là que j’ai commencé à travailler dans le domaine de l’internet qui était tout juste émergent, il y avait tout à faire… passionnant !

Le grand saut

Un 3ème déclic en intégrant le LIMS : Laban/Bartenieff Institut of Movement Studies (apprendre à comprendre, analyser, synthétiser et créer le mouvement sous toutes ses facettes), une ouverture à 360° sur des domaines différents et tous reliés, danse, mouvement, corps, psychologie, science, … . Un début de réponse à ce que je commençais à entrevoir : la puissance de l’être humain, la reliance, l’unification, dans mes pratiques : des activités physiques alliées avec la respiration, l’aïkido, la nature. Cheminement intérieur.

Un lien également avec mon métier : le déplacement dans l’espace (l’espace intérieur d’un lieu)

Initiation ∞ renaissance

Un 4ème déclic en empruntant le chemin du Vivant

Le retour en France –

Une rencontre décisive avec un homme médecine, Michel Bison Noir, m’a ouvert les portes de l’expérience du Sacré et du Vivant, un parcours chamanique et initiatique.

J’ai fait le choix de quitter Paris, je n’en pouvais plus du bruit, de la densité, du manque de nature… j’ai fait un grand saut dans le vide, direction sud-est ; adieu la zone de confort parisienne et financière, bonjour l’expérience d’approcher au plus près de soi.

J’ai reconstruit, personnellement et professionnellement ; l’initiation chamanique continuait jusqu’au point de rupture où tout s’est déconstruit autour de moi, le vide ! suite à une rupture sentimentale, le gros choc nécessaire pour fissurer la carapace, et laisser l’étincelle de vie se rallumer petit à petit.

En quelque sorte, réapprendre à marcher, à parler, à écouter, à sentir et ressentir.

Immersion

Un 5ème déclic en osant être dans le mouvement de vie

La danse ensuite entre dans ma vie, celle à qui je n’avais pas fait de place malgré tous ses appels !! via une formation de danse thérapie, qui vient compléter mes études au LIMS ; je m’autorisais à danser, enfin !
Le corps ne ment pas.

Mouvoir en conscience, les pieds dans la terre, la tête dans les étoiles, retrouver la verticalité – le lien ciel/terre et terre/ciel – être dans le mouvement de vie.

Le corps est le temple ; il soutient et exprime la gloire unique de chaque être. Puis éveiller les cellules ; dans chaque moment, le sacré se révèle ; la structure corporelle est corps de vibration, corps de pure lumière, corps divin.

création ∞ transmission

Parallèlement à mes activités de designer et artiste, je décide en 2009 de proposer des ateliers de danse où chacun est invité à retrouver sa propre danse, sa propre gestuelle, sa danse intérieure/de l’UN•térieur.

J’y mêle le dessin, la peinture, l’argile, parfois.

Mes propositions ont évolué avec ma pratique, mes prises de conscience, mon chemin de vie, vers toujours plus d’autonomie. 

Je continue à marcher mon chemin de vie.

J’ai rencontré le Bambou Do de Marc Cuevas, une voie d’harmonisation entre le corps et l’esprit (danse, art martial et respiration) ; j’ai suivi le chemin de la liberté d’être avec Françoise Blanc.

J’œuvre à savourer la beauté de la vie, sa divinité et son côté sacré…

Mitakuye Oyasin tout est relié.

Retour en haut